Compte-rendu de la Coupe du monde de la jeunesse 2024 au Texas
- Yolanda Facchin
- 1 oct. 2023
- 5 min de lecture
Du 26 juin au 9 juillet, le YWC, le plus grand événement promotionnel de l'AQHA pour l'American Quarter Horse, a eu lieu à Bryan-Collage Station, au Texas. Cet événement international a lieu tous les deux ans dans un pays différent. En raison de la réglementation Corona, il y a eu une version virtuelle en 2020 et en 2022, la YWC a été reportée d'un an car les États-Unis ne pouvaient pas organiser cette coupe en raison de la réglementation. C’était d’autant plus un grand plaisir de vivre le YWC en tant que petite mais puissante délégation suisse. Des équipes de 22 pays, 188 jeunes cavaliers, plus de 200 chevaux et plus de 500 invités internationaux étaient les participants. AQHA, NCHA, NRHA, Banks Ranch, TQHA, Granda Farms, Stock Horses of Texas et Rocky Mountain Quarter Horses, pour ne citer que les sponsors les plus importants, ont rendu cet événement incroyable possible. Une première journée à explorer l'immense installation EXPO sur Leonard Road à Bryan.
La deuxième journée a été consacrée à la cérémonie d'ouverture et au tirage au sort des chevaux, où notre équipe de jeunes SQHA a tiré au sort un numéro d'écurie avec les cinq chevaux sélectionnés au hasard. Lea Tanner avait tiré un billet chanceux avec le numéro d'écurie 14.
Tees Dun It Good – Jake – ici avec Nicola Schölly
Shiney Freckles Pancake avec Enie Büngen, tous deux de bons chevaux de ranch.
Sterling Assets – Sterling , « l’atout » de notre équipe, présenté avec succès par Lea Tanner.
Tamu WR Smartbalance – Biscuit, notre jeune cheval dans l’écurie attribuée au hasard.
Et le cinquième cheval était la jument daim Sweet Blue Bar – Beau – toutes deux ici avec Lea Imgrüth.
Une première découverte des chevaux à l'écurie, en main et sous la selle. Pour chaque cheval, nous avions des informations précises sur les disciplines dans lesquelles ils avaient déjà été présentés, leurs surnoms et des informations spécifiques sur l'équipement. Il a ensuite fallu décorer l'écurie et la journée s'est terminée par la planification du week-end et les premiers préparatifs des disciplines.
Cliniques de préparation
Au cours du premier week-end et des deux jours supplémentaires, les équipes ont reçu des instructions spécifiques de la part de cavaliers et cavalières professionnels de l'AQHA pour les modèles de chaque discipline. Les entraîneurs ont traduit et, avec les cavaliers de l'équipe, la stratégie pour les spectacles de la semaine à venir a été élaborée. Les stages ont eu lieu dans deux grandes salles d'exposition et une grande zone d'équitation supplémentaire était ouverte pour que les autres chevaux puissent s'exercer. Les Stuarts regardaient tout de très près. La chaleur du Texas était le plus grand défi. Il y avait un ventilateur dans chaque boîte et des rotors faisaient circuler activement l'air partout. Les seaux d’eau devaient être lavés et remplis plusieurs fois. Chaque jour, il y avait de gros blocs de glace pour la glacière et les boissons.
Les échauffements de trail tels que le Trail Show I et II ont été installés dans la troisième salle. Tout dans ce pays est grand et plus grand, les pôles semblent presque perdus sur cette vaste surface. Les chevaux ont été montés avec beaucoup de précaution, car ils ont participé à l'ensemble du programme YWC pour les équipes pendant douze jours. Malgré les précautions prises, certaines équipes ont dû abandonner à cause de chevaux boiteux ou d'infections oculaires causées par la poussière et les fans.
Couper avec la puissance suisse
Après la magnifique 4ème place au départ avec la Trauffertanz, les choses ont continué de manière sensationnelle. Enie Büngen a remporté le titre de champion de réserve lors de la journée de coupe et ainsi des points très importants pour l'équipe.
Nicola Schölly a également fait une belle course. Malheureusement, il a perdu une vache, ce qui a entraîné une déduction de points. La clinique de coupe et le spectacle ont eu lieu à Brenhem et ont été sponsorisés par la NCHA. Il y avait une quantité incroyable de sabots AQHA sur le terrain. Pour le déjeuner, il y avait toujours des variantes de déjeuner mexicain en libre-service et de nombreuses boissons avec de la glace.
différents schémas avec un bon niveau de difficulté pour les couples cavalier-cheval. Les trois quarts des chevaux étaient exclusivement des chevaux de ranch. Un atout pour la polyvalence, pas toujours aisée dans des disciplines spécifiques comme le trail, le hunter ou l'équitation. Pour certains chevaux sélectionnés au hasard, des équipements adaptés tels que des selles, des brides, des bottes ou des tapis étaient disponibles. Les équipes devaient inscrire la plupart des articles sur une liste de souhaits et l'équipement pouvait être récupéré sur demande. L'équipement de chasse, les licols de spectacle et les selles étaient les points de friction à résoudre. Les équipes s’entraidaient. Un véritable point de pression pour toutes les équipes nationales au début. Le travail d’équipe était très important pour l’entraînement et la préparation des spectacles.
Les Reining Show I et II ont également été impressionnants, avec deux cours chacun le matin, dirigés par huit professionnels de la NRHA. Lors de l'introduction, le modèle a été expliqué et les pénalités importantes ont été soulignées. Des chevaux de reining ont été spécialement amenés sur le terrain de l'EXPO à cet effet. Pour garantir qu'il y ait deux chevaux de reining pour chaque pays, des chevaux de ranch supplémentaires ont été tirés des écuries du pays. Nicola Schölly a roulé en solitaire sur Shiners Fifth Avenue jusqu'à la sixième place et a marqué des points supplémentaires. Les jeunes étaient autorisés à utiliser des rênes à deux mains sur le mors. Cependant, cela n’a pas toujours conduit au succès. Les chevaux étaient bien entraînés au poids et aux aides aux rênes (reinage du cou). Tous les résultats des disciplines individuelles peuvent être trouvés sur http://aqha-youthworldcup.com . Notre deuxième cheval de reining était vraiment un « dur à cuire ». Il appartenait à l'équipe de France et comportait des pièges. Enie a roulé du mieux qu'elle a pu. Lors de la première épreuve, Lea Tanner et Sterling Assets ont remporté le titre de Champion en Trail I et ont également récolté des points importants dans les épreuves d'équitation et d'anglais.
Ainsi, les Jeunes se trouvaient à la septième place. Il fallait maintenant maintenir cette situation pour le deuxième jour du salon. Cela a été réalisé grâce à des points supplémentaires dans les disciplines de la mise en scène, des sentiers, de l'équitation, de l'équitation de ranch et des cours d'anglais.
Dimanche matin, c'était la réalité : l'équipe de jeunes de la SQHA avec Enie Büngen, Sarah Höltschi, Lea Imgrüth, Lea Tanner, Nicola Schölly, Muriel Rotzer et Elif Schleiniger comme entraîneur et manager avait obtenu une très bonne septième place à la Coupe du monde des jeunes 2023. Félicitations pour cette belle performance et un merci spécial à Nicolas Perrin , qui a accompagné la jeune équipe en tant qu'entraîneur lors de cet événement. Le YWC a besoin d'entraîneurs, de juges, de sponsors et de bénévoles qui donnent de leur temps pour cet événement.
Pour de nombreux jeunes, le YWC est une expérience unique dans laquelle ils représentent leur pays en équipe, se font de nouveaux amis et acquièrent des expériences importantes pour leur propre vie. Ils portent l'incroyable polyvalence des Quarter Horses partout dans le monde. En route pour une nouvelle aventure !
Un grand merci à tous nos sponsors , sans eux ce YWC n'aurait pas été possible !
Texte et photos
Yolanda Facchin