Entretien avec Sophie Gillioz
- Andrea Fischer
- 25 oct. 2016
- 3 min de lecture
Sophie Gillioz de Sion, canton de Valais, est l'une des meilleures cavalières d'Europe dans les classes dites de 'pattern' comprenant notamment les disciplines Showmanship, Horsemanship, Hunt Seat Equitation et également en Western Riding. En Europe, elle a presque tout remporté dans ces cours. Le titre « Power In The Canyon » est aussi appelé « Cany », ce qui est le plus qualifié pour l'Amateur Worldshow et est unique dans ces disciplines, même en Trail et Hunter hack.

Sophie, toutes nos félicitations pour ta réussite ! Qu'est-ce que Cany portante, quel est le plan pour l'avenir ?
– Merci pour vos félicitations. Je souhaite que Cany vive une belle maternité avec son futur poulain et qu'ils puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles. La carrière sportive de Cany n'est plus entre parenthèses depuis 2 saisons. Ensuite, il sera probablement en compétition pendant 2 ou 3 saisons. Lorsqu'elle prendra sa retraite sportive, j'espère que son poulain pourra reprendre la relève. Dans les intervalles, je continue de concourir dans la deuxième édition de « Zipped N Certain » nommée « Wanda ». Elle devient un très bon cheval allaround et excelle déjà dans les disciplines de Horsemanship, Showmanship et Trail avec Agathe Coppey.
C'est fantastique ! Q uel est ton mais pour ce Worldshow ?
– Participer au championnat du monde est un rêve que j'entretiens depuis quelques années déjà. Cette saison en Suisse et en Europe est une exception avec Cany, je peux donc prendre un lancier dans cette aventure, même pour un rappel d'une certaine manière de Cany, qui est à un niveau élevé et me permet d'obtenir les points nécessaires pour plus de 10 classes différentes. Mais pour cette participation au championnat du monde est avant tout de me faire plaisir et d'apprendre le plus de choses possibles en regardant la crème de la crème des cavaliers et en travaillant avec les meilleurs entraîneurs mondiaux.
Avec quels chevaux vas-tu participer ? Et comment est-ce que tu les as trouvés ?
– Grâce à un contact privilégié avec certains entraîneurs américains, j'aurais la chance de participer avec 2 chevaux extraordinaires. Le premier est « Aslands Magic », le cheval de Lori Bucholz qui est entraîné par Lainie DeBoer. Les pilotes du Congrès possèdent 2 titres de champions du Congrès, Hunter Hack et Equitation over Fences. Il y a une chance pour le cavalier « Oz » pour les classes de Hunt Seat Equitation et Hunter Hack. Grâce à l'aide de Michael Colvin et de Gene Spagnola, mon deuxième cheval a également connu énormément de succès. Il est 2x vice-champion du monde NSBA en showmanship et en horsemanship. J'aurais l'honneur de présenter ce cheval en Showmanship, Trail et Horsemanship. Vous bénéficiez de l'opportunité de vous souvenir des personnes impliquées qui sont autorisées à participer à cet événement après la communauté.
Qui vous aidera en Amérique ?
– J'aurais la chance de travailler avec Lainie DeBoer et Michael Colvin. Le soutien moral sera également de la partie grâce à Rose-Marie (ma belle-mère) qui fera également le déplacement avec moi.
Pourquoi tu t'es décidée pour ces entraîneurs ?
– Je suis l'entraîneur d'honneur et co-joueur des stagiaires en Suisse. Ils sont absolument des références dans leurs disciplines respectives et entraînent les meilleurs cavaliers mondiaux dans les classes où je serais présent. Le plus, l'apprécie énormément leur manière de travailler ainsi que l'ouverture d'esprit dont ils font preuve. Je me souviens que chaque jour on peut voir le travail du bassin et de la surface et la mise en pratique des conseils qui m'ont été donnés.
Et comment tu te prépares maintenant pour ce méga show ?
– La préparation du champion du monde est une des choses particulières que vous devez savoir sur les chevaux avec lesquels vous devez travailler et dont vous n’êtes pas l’entraîneur à la maison. J'ai la chance de travailler et ma mère a Michael Colvin, qui est aussi l'un de mes plus grands « devoirs » à la maison. Je monte beaucoup sans les étriers (ce qui me permet de gagner en force musculaire et en équilibre) et je me suis mise à la course à pied (2 fois par semaine en plus des entraînements quotidiens à cheval) ce qui me permet déjà d'avoir une meilleure forme physique et un meilleur souffle (notamment pour le showmanship).
Merci beaucoup Sophie pour tes réponses. Beaucoup de plaisir et de succès pendant la préparation. Nous nous parlerons de new avant que vous partiez pour Oklahoma City, le 4 novembre prochain.
– Merci à vous pour le temps consacré.
SQHA Philipp Roos