top of page

Joyeux anniversaire : 40 ans de SQHA

  • Photo du rédacteur: Andrea Fischer
    Andrea Fischer
  • 30 sept. 2024
  • 5 min de lecture

Il y a 40 ans, le 1er décembre, 28 passionnés fondaient l'Association suisse du Quarter Horse dans la salle de réunion de la FZ Frischdienst Zürich AG. À cette époque, la population de Quarter Horses en Suisse n'était que de 80.


Après l'échec de la tentative de maintenir une association d'élevage commune pour les chevaux américains en Suisse en raison d'intérêts divergents, les personnes intéressées par le Quarter Horse ont décidé de suivre leur propre voie. Début décembre 1984, l'assemblée fondatrice de la SQHA avec 28 membres a eu lieu à Zurich. Hanspeter Reiss a été élu au conseil d'administration en tant que président, Mike Schleiniger en tant que vice-président, François Rösch en tant qu'assesseur, Heinz Helfenstein en tant que trésorier et Chris Utzinger en tant que secrétaire et directeur du concours. La première assemblée générale ordinaire a eu lieu le 26 mars 1985 au restaurant Du Pont à Zurich. L'année suivante, la Fédération Centrale Suisse des Sports Equestres (FCES) a ajouté la SQHA à son registre et l'American Quarter Horse Association l'a reconnue comme association filiale. Le premier tournoi AQHA a eu lieu en août 1986 dans les locaux de l'EMPFA, aujourd'hui NPZ.


En 1989, la SQHA a organisé le premier concours national suisse de Quarter Horse à Fehraltorf, et la même année, le premier championnat européen de Quarter Horses américains a eu lieu à Aix-la-Chapelle. Entre-temps, le nombre de membres de la SQHA s'élevait à 89. Les statistiques sur le nombre de membres et le nombre de Quarter Horses en Suisse ont augmenté au cours des années suivantes. En 1993, le conseil avait déjà enregistré 300 Quarter Horses. Ce nombre a plus que décuplé à ce jour, le nombre actuel étant de 3 637 chevaux.


Du 21 au 24 octobre 2004, le 20e anniversaire a été célébré avec un spectacle de gala historique en soirée au SQHA Futurity et au Swiss National Quarter Horse Show à Fehraltorf.


À cette époque, la SQHA comptait 436 membres et 1 820 Quarter Horses enregistrés. L'association et la popularité de la race de cheval étaient sur une tendance visiblement à la hausse. La SQHA a investi dans la formation. Des cours et des cliniques avec des entraîneurs américains et canadiens ont eu lieu régulièrement. Cela s'est avéré payant en termes de nombre d'adhérents, mais aussi en termes de succès des participants suisses dans des salons internationaux tels que les Championnats d'Europe, l'Americana et la participation à la Coupe du monde des jeunes de l'AQHA.

Les tournois étaient en plein essor. Outre le Swiss National Quarter Horse Show, l'Alpine Classic au NPZ Bern, l'organisateur Mike Schleiniger et son équipe Alpine Classic, le Lindentree Classic chez la famille Häberlin à Müllheim et les Huber Horse Shows ont été les grands moments forts. Dès 1996, Fritz Krähenbühl a sponsorisé une remorque pour le vainqueur de la Coupe de l'Ouest suisse, et en 2000, le prix du Lindentree Classic s'élevait à dix mille francs. Mais les vols vers les États-Unis et les prix en argent pour les Coupes de Reining, qui étaient offerts comme point culminant de la soirée, ont également attiré de nombreux participants, ainsi que des spectateurs et des personnes intéressées. Les tribunes de Berne, Fehraltorf et Müllheim étaient pleines – un beau souvenir.


La SQHA a également connu des moments difficiles. Le paysage des tournois a changé, tout comme l’élevage des Quarter Horses. Le cheval polyvalent est progressivement devenu un spécialiste, que ce soit comme cheval de plaisance, de chasse, de cutting ou de reining. En conséquence, la communauté autrefois familière des Quarter Horse s'est divisée en groupes d'intérêt correspondants, et de nouvelles associations et groupes régionaux ont émergé.


Le 9 novembre 2024, la SQHA a invité ses membres à une célébration du 40e anniversaire à l'occasion de la Journée des membres au Reiterstübli du centre équestre Barmatt à Fehraltorf. Même si certains des membres originaux nous ont cruellement manqué, la salle rénovée s'est bien remplie. L’esprit du temps passé était encore présent. Même si les murs et le plafond brillent désormais d'un blanc éclatant et que l'odeur âcre de la fumée de cigarette, mêlée à un soupçon de fers d'écurie, de sueur de cheval et de steak grillé, est restée gravée dans la mémoire de certains, elle ne leur manque guère.


Le conseil d'administration a organisé une belle et chaleureuse fête et a surpris les membres et les invités avec du jambon en pâte à pain, un délicieux buffet de salades et, bien sûr, le gâteau d'anniversaire obligatoire. Le point culminant fut certainement le film du gala du 20e anniversaire en 2004, réalisé par Markus Müller. Des souvenirs ont été réveillés chez les membres les plus âgés, tandis que les plus jeunes ont probablement été surpris par un certain nombre de choses, à commencer par les chapeaux « à l’ancienne ».


Des temps anciens, mais c'était beau

Mike Schleiniger, premier vice-président et président de la SQHA de 1986 à 1987, a raconté aux invités le passé. Les juges de l'AQHA qui ont aidé à nettoyer les stalles à la fin et les participants qui, après leur course, sont allés directement au bar avec leurs chevaux et y sont restés jusqu'après minuit. Mais aussi de foules de spectateurs et de célébrations dont on ne peut que rêver aujourd'hui. Mais tout n’a pas toujours été paix, joie et bonheur, comme le dit le proverbe. Il y avait aussi du mécontentement et des conflits, comme le montre un document daté du 2 mars 1989. Dans lequel Dieter Häuser a demandé que sa démission du SQHA soit prise en compte, avec le motif : « Les éternelles querelles entre les cow-boys (M. Schleiniger et HP Reiss) sur des questions triviales, le conflit entre le SQHA et le SWRA sont à l'opposé du caractère d'un Quarter Horse. Voici ma démission, effective immédiatement ! » Après tout, onze ans plus tard, les associations (ApHCS, NRHA, SPHA, SQHA et SWRA) ont réussi à organiser le premier championnat suisse commun d'équitation western.

Au fil des années, de nombreuses personnes ont accompli de grandes choses. Que ce soit au sein du conseil d'administration, dans d'innombrables missions non rémunérées en tant qu'assistants, par exemple dans la construction de parcours, dans le restaurant du festival, dans le bureau du spectacle et en tant que poney ruban, mais aussi en tant que généreux sponsors et supporters du Quarter Horse et de l'équitation western. Malheureusement, certains d’entre eux ne sont plus parmi nous – nous nous souvenons d’eux en silence. –


Gérer et maintenir une association comme la SQHA est un défi de nos jours. La société, le monde équestre, le monde des tournois, la vie en général ont changé rapidement au cours des dix dernières années. Quelle est la mission principale d’une association suisse de Quarter Horse ? Est-il possible de faire revivre un peu l’esprit d’autrefois, ou n’est-ce plus à la mode aujourd’hui ? Il est agréable de voir que les jeunes membres font à nouveau campagne pour un poste au sein d’un conseil d’administration, par exemple à la NRHA. Je suis également un grand partisan des tendances inverses. Les humains sont des animaux de meute et un jour, ils sont attirés par des personnes partageant les mêmes idées. Quoi de mieux que de s’impliquer dans un club dont les membres partagent une seule et même passion : le Quarter Horse Américain.


Je souhaite à l'Association Suisse du Quarter Horse et à ses membres dévoués du conseil d'administration beaucoup de succès et d'épanouissement dans leur gestion, de nombreux membres satisfaits et une croissance continue de la popularité du Quarter Horse américain en Suisse.


Photos : Privé zVg





bottom of page